Pesez mille mots, passez-les avec soin au chinois, saupoudrez de souvenirs parfois irréels,
Association Atlantique Nantes-Chine
ajoutez-y humour et fantaisie. Le résultat peut vous surprendre ou vous émouvoir.
Pour la deuxième année, dans le cadre de l’association Atlantique Nantes Chine, l’atelier d’écriture « Du Pinceau à la Tablette » réunit un petit groupe marqué par la société et la culture chinoises, ses retombées historiques et géographiques.
La variété d’expériences et de sensibilités se perçoit en parcourant les « micronouvelles » réunies dans le recueil. Chacune et chacun en trouvera, espérons-le, au moins une à son goût…
Recueil 2022-2023
Depuis maintenant deux ans se déroule à Nantes une fois par mois l’atelier d’écriture de micronouvelles chinoise « Du Pinceau à la Tablette ». Sur la base d’un thème choisi lors de la séance précédente, chaque participant écrit une nouvelle qu’il lit aux autres.
Cette année, ce sont six auteurs qui ont rassemblé une trentaine de leurs nouvelles dans ce second recueil, publié sous l’égide de l’association Atlantique Nantes Chine.
Recueil bilingue : 9 micro-nouvelles chinoises
À Nantes, dans le cadre de l’atelier d’écriture « Du Pinceau à la Tablette », sept auteurs ont écrit de nombreuses micronouvelles chinoises. En relation avec leurs perceptions de la Chine, leurs textes se situent aussi bien là-bas que dans le quartier du Bouffay, lieu d’implantation historique des chinois à Nantes.
Neuf d’entre elles ont été traduites en chinois et rassemblées dans ce recueil bilingue.
Réagir