L’association Atlantique Nantes Chine organise depuis le mois d’octobre 2021 un atelier d’écriture de micro-nouvelles chinoises.
Il est animé de façon bénévole par un adhérent ayant déjà l’expérience d’ateliers d’écriture. Sur la base d’un thème choisi lors de la séance précédente, chacun écrit une nouvelle qu’il lit aux autres. Autour de ce thème, c’est l’occasion d’échanger expériences et réflexions ainsi que de partager une tasse de thé avec parfois quelques gâteaux !
En quelques pages, avec très peu de personnages il s’agit de construire des histoires en relation avec ce que les participants perçoivent de la Chine ou de leurs relations avec les Chinois. Dans un contexte lié à la Chine, la micronouvelle doit répondre à quelques critères : être brève et dans un temps réduit, devoir non seulement raconter une histoire, mais glisser dans cette histoire une petite ou grande observation de la société, ou un point de vue sur l’actualité, le tout avec une pointe d’humour et une chute inattendue !
La nouvelle peut aussi bien se situer en Chine que dans le quartier du Bouffay, lieu d’implantation historique des arrivants chinois à Nantes.
Parmi la quarantaine de nouvelles écrites sur l’année scolaire 2021-2022, une trentaine ont été sélectionnées. Elles sont rassemblées dans un recueil de 130 pages, regroupées par thèmes tels le marché, la nature, la cuisine, les contes… Parallèlement, quelques textes sont illustrés par des participants de l’atelier de peinture d’Atlantique Nantes Chine.
Une fois le travail de mise en page achevé, les corrections prises en compte et la maquette de la couverture réalisée, l’ensemble a été confié à books on demand (http://www.bod.fr/) pour publication. Un aperçu de la couverture et des vingt premières pages est accessible avec le lien suivant :
Réagir