L‘association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises nous communique les informations suivantes sur la découverte de la plus ancienne carte céleste connue à ce jour.
Ce « trésor » a été découvert au début du XXe siècle dans une cache dissimulée dans l’une des grottes bouddhistes de Mogao situées à 25 km de la ville de Dunhuang, aux portes du désert de Gobi.
Afin de situer les lieux, vous trouverez ci-contre et ci-dessous des photos prises par Alain Caporossi, le Président de l’association franc-comtoise des amitiés franco-chinoises, en 2007, lors de deux voyages organisés par l’association sur le thème des « Routes de la soie ».
Les deux vidéos que vous trouverez ci-après, à moins que vous ne les connaissiez déjà, ont probablement de quoi vous surprendre et vivement vous intéresser.
Elles relatent la découverte, au début du vingtième siècle, de cette carte qui a été accueillie, dans un premier temps au British Museum et qui constitue actuellement une pièce d’une immense importance de la British Library de Londres
Une extraordinaire carte du ciel chinoise (7 janvier 2018)
Le premier lien YouTube (3mn 52) est présenté, sous l’égide de la revue Science et Avenir, par Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Astrophysicien au CEA et administrateur de l’Association française d’astronomie
La carte céleste de Dunhuang (11 janvier 2014)
Le second lien YouTube (20mn) permet à des spécialistes Britanniques et Français de nous montrer et de nous expliquer en quoi deux rouleaux réalisés par des astronomes chinois du 7e siècle constituent un miracle d’une immense importance. Ces rouleaux détaillent la représentation des diverses constellations célestes visibles depuis la Chine, avec précision et avec une exactitude exceptionnelle.
Enfin, ci-dessous, vous trouverez un détail de cette carte du ciel réalisée par des astronomes chinois au 7e siècle. L’ensemble est présenté, comme le signale la deuxième vidéo, sur deux rouleaux de papier. Ce détail montre avec une précision et une exactitude exceptionnelle l’une des constellations célestes visibles depuis la Chine.
Réagir