Monsieur Alain Caporossi est le fondateur de l’Association Franc-Comtoise des Amitiés Franco-Chinoises. Inspiré par ses deux premiers voyages avec son épouse en Chine en 1981 et 1983 après la politique d’ouverture de la Chine au tourisme international, il a fondé en 1985 cette association qui a pour but de « développer la connaissance de la Chine et de la culture chinoise et de promouvoir les relations d’amitié qui unissent les peuples français et chinois ». Il est aussi Secrétaire général de la Fédération (nationale) des Associations franco-chinoises qui regroupe une vingtaine d’associations à travers la France. Au fil des années, il a au total organisé et accompagné bénévolement 62 voyages en Chine pour l’Association Franc-Comtoise et la Fédération nationale et passé 2 ans, 2 mois et 20 jours de sa vie en Chine, ce qui lui a permis de visiter toutes les provinces, régions autonomes et grandes villes de la Chine et de suivre les évolutions rapides du développement de la Chine au cours d’une quarantaine d’années. Cette exposition sélectionnera plus de 100 oeuvres, se concentrant sur l’introduction de la belle Chine, la culture multiethnique chinoise, la Chine verte, la liberté de croyance religieuse en
Chine, les changements urbains en Chine, etc., ainsi que importantes activités d’échange menées par l’association.
L’Association Franc-Comtoise des Amitiés organise régulièrement des voyages associatifs en Chine, des conférences, des stages ou des visites sur des thèmes relatifs à la Chine et à la culture chinoise. En partenariat avec des organismes, associations ou institutions, elle contribue à la réalisation d’expositions ou de conférences, l’invitation d’artistes ou Maîtres d’artisanat chinois, l’accueil d’étudiants et de stagiaires chinois dans des familles françaises, l’organisation de manifestations festives comme Fête du Nouvel An chinois. L’association publie régulièrement des dossiers relatifs à la Chine et à sa culture.
L’Association a eu deux occasions exceptionnelles : en 2014 elle a présenté, à la Bibliothèque Universitaire de Besançon, une exposition relative au 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques France-Chine. Cette exposition a été l’occasion de mettre en valeur deux oeuvres de l’artiste Nacéra Kainou (Peintre officiel de l’armée française, Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier des Arts et Lettres) : un buste du Général de Gaulle et un buste de Victor Hugo (né à Besançon). Le buste du Général de Gaulle a été offert au Président Xi Jinping, lors de sa première visite en France, par le Président François Hollande, lors d’une cérémonie au Grand Trianon du Château de Versailles le 27 mars 2014. Alain Labat, Président de la Fédération des Associations Franco-chinoises et Alain Caporossi Président de ’Association Franc-Comtoise des Amitiés Franco-Chinoises étaient invités à cette manifestation. Par ailleurs, deux bustes en bronze de Victor Hugo ont été offerts, le premier par La Mairie de Besançon, l’Afficheur J.C. Decaux et l’AFC-AFC à l’académie du Théâtre de Shanghai. Le second est au Yuan Ming Yuan de Pékin.
Réagir